• An Image Slideshow
  • An Image Slideshow
  • An Image Slideshow
  • An Image Slideshow

Mission

Dans la vision qui précéda la fondation de la Visitation Sainte Marie, François de Sales vit, au fond d’une vallée, un arbre dont les branches s’allongeant, passèrent par-dessus les montagnes. Il sut alors que l’Ordre nouveau rayonnerait par toute la terre. De fait, aujourd’hui, François est à l’origine d’un arbre immense qui n’a pas fini de croître.

La visitation est présente sur les quatre continents

ASIE:
Une communauté au Liban (1) et un « espoir » en Corée du Sud (2).

AFRIQUE:
Trois communautés au Burundi (3) et deux au Rwanda (4), regroupées en Fédération des Grands Lacs. Deux au Congo-Brazzaville (5)rattachées à la Fédération France-Nord.

AMERIQUE DU NORD:
Trois communautés au Canada (6), douze aux USA (7) et neuf communautés au Mexique (8).

AMERIQUE CENTRALE:
Une communauté au Guatemala (9), une en République de Panama (10), deux en République Dominicaine (11).

AMERIQUE DU SUD:
Douze communautés en Colombie (12), trois en équateur (13), une au Pérou (14), deux au Brésil (15), une au Paraguay (16), une en Uruguay (17), deux au Chili (18), deux en Argentine (19).

EUROPE:
Sept communautés en Allemagne (20), deux en Autriche (21), une en Croatie (22), une en République Tchèque (23), trois en Pologne (24), une en Hongrie (25), une en Angleterre (26) et une en Irlande (27) ; dix-neuf en Espagne (28), trois au Portugal (29), trente en Italie (30). France (31), Belgique (32), Suisse (33): trois pays inséparables, car les communautés y sont regroupées en deux fédérations, sauf Annecy, berceau de la Visitation ... La Fédération France-Nord compte douze communautés en France, et une en Belgique. Rappelons que les deux communautés du Congo-Brazza sont rattachées à cette fédération. La Fédération France-Sud compte sept communautés en France et deux en Suisse.

La Visitation étant un mystère de relation, de communication, d’amitié, François de Sales insiste beaucoup sur la vertu de cordialité et le souci du bien commun entre les sœurs d’une même communauté. Nous retrouvons les mêmes relations d’amitié et d’entraide vécues entre les monastères. Ces liens d’amitié entre communautés sont la seule structure de l’Ordre. Les Fédérations n’ont fait qu’officialiser ce qui se vivait déjà.

La mission de la Visitation dans l'Église


La mission de la Visitation dans l'EgliseCette mission est certainement liée au fait que le fondateur de la Visitation était un évêque, c’est-à-dire un pasteur soucieux que chaque monastère soit très inséré dans l’Église locale. Fidèles à ce désir pastoral et au mystère de relation qu’est le Mystère de la Visitation, les communautés de visitandines s’efforcent d’être attentives à favoriser un climat de communication réciproque avec les laïcs et le clergé.

Les sœurs entretiennent des liens de famille et d’amitié et elles aiment partager leur prière liturgique.

Actuellement refleurissent des demandes d’«affiliation» de la part de laïcs et de prêtres désireux d’établir un lien privilégié avec un monastère, dans le but de se nourrir de la spiritualité salésienne.

La proximité de relation avec les laïcs est encore renforcée par l’accueil de retraitantes en clôture, accueil voulu dès l’origine et profitable à toutes, retraitantes et sœurs de la communauté.