• An Image Slideshow
  • An Image Slideshow
  • An Image Slideshow

Vocations

En Chemin vers l’absolu de l’amour. Comment devenir Visitandine ?

Avoir le cœur bien accroché au Christ, être en même temps disponible et déterminée à Le suivre toute sa vie au sein d’une communauté demeurant dans un cadre délimité. Appelée pour « adorer Dieu en esprit et en vérité » (Jn 4, 23) la Visitandine s'efforce de suivre le Christ « doux et humble de cœur » (Mt 11, 29) et de vivre la docilité à l’Esprit Saint comme Marie dans le mystère de la Visitation (Lc 1, 39-56).

Chaque jour

La prière personnelle ou oraison (une heure et demie), 
l’ Eucharistie, 
la prière communautaire des psaumes plusieurs fois par jour, 
la lecture spirituelle, 
le travail,
les temps de rencontres communautaires, 
... rythment la journée.

Ensemble dans la vie fraternelle

Comme Marie et Elisabeth,
laisser Dieu nous visiter les unes par les autres,
reconnaître sa présence et s’en émerveiller.

Vérifier l’authenticité de notre relation à Dieu.
Devant Lui,
dans l’humilité, accepter la vérité de ce que je suis,
dans la douceur, accepter la vérité de ce qu’est l’autre.

Durer dans le simple quotidien….

Bâtir l’unité de la communauté
à travers joies et peines,
dans le respect mutuel,
dans le pardon offert et reçu.

Mettre nos pas dans les pas du Christ

CHOISIR
de répondre à son amour dans la pauvreté, la chasteté, l’obéissance
où je ne m’approprie ni les choses, ni les autres, ni moi-même... 
et ainsi tendre à la simplicité du cœur et à la vraie liberté.

Le chemin pas à pas

VocationDISCERNEMENT ET ÉTAPES:

- Découverte progressive de la communauté,
dialogue suivi avec la formatrice (maîtresse des novices)  et la supérieure pour discerner la vocation.

- Entrée au monastère : la candidate - avec l’accord de la supérieure - vit un temps dit de ‘postulat’ ne dépassant pas un an. La formatrice et la supérieure étudient avec elle si cette vocation correspond aux exigences de la vie visitandine cloîtrée définie par les Constitutions de l’Ordre.

Signe visible : la candidate garde ses habits civils

- Après vote positif de la communauté, elle reçoit l'habit et entre au noviciat. Le noviciat dure deux ans. C'est un temps d’initiation à la vie évangélique et communautaire à travers une formation spirituelle, biblique, liturgique et humaine. La novice se familiarise avec les enseignements de saint François de Sales et sainte Jeanne de Chantal.

Signe visible : la postulante revêt l’habit de l’Ordre (noir ou beige) et reçoit le voile blanc. Elle est maintenant novice. 

- Après vote positif de la communauté, la novice est admise à prononcer les vœux d’obéissance, de pauvreté et de chasteté. La professe poursuit sa formation au noviciat pour trois ans.

Signe visible : Lors d’une célébration publique, la novice reçoit la croix et les Constitutions de l’Ordre. Elle est maintenant professe temporaire.

- Après vote positif de la communauté, la professe est admise à émettre les vœux solennels. Elle appartient alors pour toujours à l'Ordre de la Visitation.

Signe visible : Jour solennel ! Lors d’une Eucharistie réunissant amis et famille, la professe reçoit le voile noir ou brun.  

Ce temps de discernement et de formation aura duré au moins 6 ans ! Attachement inconditionnel au Christ, solidarité avec le monde, intériorité, courage, foi, générosité, vérité sur soi-même, capacité de vivre avec d’autres et se remettre en question auront grandi. La sœur poursuit ce chemin d’approfondissement tout au long de sa vie en lien avec le Christ, la communauté et la supérieure jusqu’au jour où le Christ l’accueillera dans sa gloire !