• An Image Slideshow
  • An Image Slideshow

Actualités

DÉCÈS 

Nous avons la grande tristesse d'annoncer le décès dans sa 72ème année de Monsieur Johann Forlin, notre fidèle jardinier et "homme sachant tout faire". Il a fidèlement et très efficacement travaillé au service du monastère durant dix-huit années.  Il nous a brusquement quittées à la mi-juillet et restera présent dans nos prières. 


DIPLÔMES

Les "Sisters" Reena Barla et Promila Barla (qui ne sont pas de la même famille) ont réussi leur B.A. I et II (Bachelor of Arts = Licence d'anglais) à l'université de Madras, Inde, à la session de juin 2014.

Nous les félicitons chaleureusement de ce succès bien mérité après deux années de perfectionnement par correspondance au monastère de Soleure.

NOUVELLEMENT ARRIVÉES D'INDE

Deux jeunes "Sisters", Philomena Pushpa Rani et Kiren Rajender Xess, nous apportent leur sourire et leur renfort. Nous leur souhaitons la bienvenue et une rapide et bonne adaptation à notre vie occidentale.


PROFESSION DE FOI RELIGIEUSE
Profession de Foi - Reena et Promila

des Soeurs indiennes Reena Barla et Promila Barla


 









CIRCULAIRE DE NOËL

Avent 2013   -  Nouvel An 2014

"Sufficit" - Il suffit

 
Chers Parents et Amis,

Dans l'église du lieu de pèlerinage de Hergiswald, près de Kriens (Lucerne), se trouve un magnifique plafond, un tableau du Ciel. C'est de ce plafond qu'est issu le petit tableau de notre circulaire annuelle. On y lit "Sufficit", mot latin signifiant Il suffit. Nous suffit-Il vraiment,  lorsqu'Il s'apprête à venir de nouveau à Noël se faire homme en nous? C'est tout un programme de vie que nous nous efforçons de découvrir et de suivre au quotidien.

 

Cette année nous a valu quelques surprises lumineuses, mais aussi d'autres douloureuses.  C'est ainsi que le monde entier a suivi la déclaration de démission du Pape Benoît, à laquelle succédait peu après la fumée blanche nous annonçant le nouveau Pape à la chaleureuse salutation "Buona sera, fratelli".  Nom inconnu,  visage inconnu pour beaucoup, et déjà le Pape François conquérait tous les coeurs.

Dans notre paroisse de Saint-Urs aussi il y a eu un départ suivi d'un commencement. Après de nombreuses années de service, le chanoine Paul Rutz  a transmis sa charge de curé de la cathédrale au Père franciscain Niklas Raggenbass. Nous leur sommes à tous deux reconnaissantes pour leur engagement, qu'il soit passé ou à venir.

Un douloureux adieu fut pour notre petite communauté le retour inattendu à la Maison du Père de  notre fidèle infirmière de longue date, Soeur Marie-Hildegard. Alors qu'elle venait de porter son petit-déjeuner à notre soeur Marie-Gertrude, âgée de 91 ans, elle a succombé à un infarctus.. Nous pensons à elle avec profonde reconnaissance.

Cet été, Soeur Noémie, qui fut longtemps notre bonne cuisinière, a décidé de quitter notre Ordre. Que la bénédiction de Dieu l'accompagne, avec nos remerciements, dans sa nouvelle voie.

Madame Hélène Rudolf aussi nous a quittées afin de pouvoir "se délester un peu".  Elle a longtemps avec un grand dévouement bénévole prêté la main à la cuisine. Nous lui restons en union de pensée reconnaissante.  

Avec  les forces conjuguées de nos soeurs assidues et dévouées, avec les "Sisters" indiennes, nos deux soeurs affiliées Franziska et Thérèse, notre très adroit homme à tout faire Johann Forlin auquel s'est joint son assistant Martin Glutz,  avec le comité directeur de l'Association de Soutien du monastère,  nous poursuivons notre route dans la confiance et la joie indéfectible dont nous parlait, lors de notre retraite annuelle, avec une profondeur convaincante le Père Agnell Rickenmann en ces termes: " Tu es là et je suis là; cela suffit."  François de Sales nous l'assure aussi: " Si nous pouvions pleinement comprendre  la Providence divine dans ses merveilleuses dispositions, notre coeur devrait éprouver un sentiment intime de joie et de reconnaissance."

Au printemps le Père Lukas, prêtre indien de Salzbourg, se trouvait chez nous pour diriger la retraite des "Sisters" auxquelles ont pu se joindre les trois "Sisters" de Salzbourg. Grâce à Pater Antony et aux soeurs indiennes, nous avons toujours à nouveau l'occasion de faire la connaissance de visiteurs indiens, d'évêques, de missionnaires de St.François de Sales: ainsi le frère de Pater Antony,  Pater Augustin, missionnaire pallottin qui fêtait chez nous son jubilé de cinquante années de prêtrise; l'ancien assistant général des Missionnaires de Saint François de Sales (MSFS), et Pater Thomas sont ainsi venus. Ces deux derniers se sont chargés d'assurer des intérims, ce qui leur a permis de découvrir quelque peu l'Église de Suisse.

L'assemblée générale de l'Association de Soutien largement fréquentée; de même la fête des portes ouvertes accueillant sous un grand soleil estival environ 500 visiteurs; les conférences du Cercle des Amis salésiens; la visite du Père Abbé Christian Meyer d'Engelberg dans l'église qui faisait salle comble! ... Tout cela a contribué à nous nourrir spirituellement et à cultiver de divertissantes rencontres. Que tous ceux et celles qui ont oeuvré pour le succès de ces événements reçoivent nos sincères remerciements, en particulier le comité directeur de l'Association de Soutien du monastère.

Ce fut une expérience marquante que de découvrir pour une fois sous un nouvel angle le Pakistan, ce pays que nous ne connaissons généralement que par ses guerres et ses révoltes. Avec ses magnifiques diapositives commentées de façon intéressante et vivante, Monsieur Rudolf Fischer nous a montré les curiosités culturelles et les paysages de ce pays.

En plein été, nous avons reçu la visite d'un ancien policier de Zurich et de son épouse. Soyez sans crainte! Il venait fêter les 80 ans de sa soeur Marie-Pascale Lambrigger, laquelle a affirmé "ne pas du tout sentir son âge ".

Madame Brigitte Berndt a su restaurer avec beaucoup d'adresse les grands tableaux muraux de la vie de la Vierge dans la galerie du cloître. Aussi, dans le but de protéger du soleil les précieuses peintures  l'association Basilea et le Site des Monuments Nationaux ont organisé et mené à bien la rénovation des fenêtres à croisillons.  Nous les en remercions vivement.

Grâce à un DVD prêté, nous avons pu accompagner en pensée les quatre courageux pèlerins de Jérusalem et refaire une fois encore cet impressionnant pèlerinage. Pour eux cela restera une expérience forte et durable pour l'esprit, l'âme et le corps.

Notre évêque coadjuteur Martin Gächter nous a relaté les Journées Mondiales de la Jeunesse de Rio, les illustrant de ses propres diapositives.  Nous avons ainsi pu nous laisser gagner par la gaîté débordante de la jeune Église mondiale.  Comme cela fait du bien, comme cela renforce l'espérance!

Quelque chose de cette joie de la foi nous est aussi toujours à nouveau donné à ressentir par notre évêque coadjuteur Martin, Pater Antony, tous les prêtres, les musiciens, la chorale, le groupe "New Springs" dont le but est de propager et soutenir la foi. À eux tous ils nous permettent de maintenir active la vie monacale et liturgique.

Le jour anniversaire de la fondation de notre monastère (le 1er novembre 1645) nous avons pu célébrer une fête devenue rare: les deux religieuses indiennes Promila et Reena ont prononcé solennellement leurs voeux perpétuels, se déclarant prêtes à consacrer leur vie à Dieu et à leur prochain.  Une façon aussi de prouver que la dévotion totale à Dieu rend la vie heureuse. Lors de cette cérémonie, comme aussi à l'apéritif qui a suivi, n'ont pas manqué les rituels indiens, ce pour la plus grande joie de tous.

Tout comme dans la litanie de la Toussaint, nous pourrions aussi nommer une quantité de personnes qui nous ont efficacement accompagnées de leur bienveillance et de leur soutien.  À elles toutes nous adressons nos chaleureux remerciements et, en modeste cadeau, notre prière que Dieu peut démultiplier, nous en sommes sûres.

À tous et toutes, bonne et bénie période de l'Avent et joyeuses fêtes de Noël et de Nouvel An dans la joie inaltérable:

                                                           Oui, Il nous suffit !

Les Soeurs du monastère de la Visitation - Soleure

 

P.S.  Si vous souhaitez nous rendre visite, nous vous serions très reconnaissantes de nous prévenir d'avance, vu le nombre restreint de soeurs.