Notre histoire

 

L'Ordre a été fondé en 1610 à Annecy par Saint François de Sales
et par Sainte Jeanne de Chantal.

pour en savoir plus :
                        http://la-visitation.org/

 

 
 

Un peu d’histoire

 La Révolution française vit la suppression des 128 monastères en France selon les frontières actuelles. A partir de 1804, des Communautés de la Visitation ont repris vie, à charge d’être…utiles à la société !

  
D’où l’adjonction des pensionnats dans les bâtiments conventuels. C’est ainsi qu’à La Côte St André en 1807, trois visitandines sorties de la clandestinité ont fondé une nouvelle Communauté. Celle-ci devint vite florissante.



La Visitation du May est à Voiron depuis 1834

Elle est la 194ème fondation de notre Ordre 
 

En 1834, l’évêque de Grenoble, Mgr Philibert de Bruillart, -ancien « aumônier de la guillotine » (Cf. Jacques Hérissay Paris librairie Arthème Fayard 1935),- demanda à la jeune supérieure du monastère de la Côte Saint André, Mère Marie Laurence Coche, d’être à l’origine de notre monastère à Voiron, au lieu-dit, le May. 
Ce nom évoque le seigneur Jean du May à qui appartenait ce manoir du XVIIème siècle que Mgr de Bruillart acquit avec l’argent de Melle de Jussieu. 

                                                                                                

    La fondation eut lieu le 15 juin, dans une grande pauvreté et une joie profonde. L’élan généreux impulsé par la jeune supérieure Mère Marie Laurence Coche imprima sa marque de simplicité et de cordialité.

Depuis ses débuts, la Communauté n’a cessé de conjuguer sa fidélité au Seigneur avec les évènements de la France, du Dauphiné et du Voironnais : Guerres de 1870, 1914-18, 1939-45 ; catastrophes naturelles ; grèves ; fermetures d’usines etc.


La pierre tombale de Mère Marie Laurence Coche se trouve dans notre chœur.  




Les Archives du Monastère sont à la disposition des chercheurs et du public ;
il suffit de se mettre en rapport avec la sœur qui en est chargée et de venir consulter les documents sur place selon les garanties nécessaires.